Vol découverte à 120 € :

 

Possibilité d'un vol découverte pour vous initier aux joies du pilotage, l'aéroclub propose le vol d'une 30 minutes pour 120 euros en double commande avec instructeur comportant briefing, visite prévol avec présentation de l'appareil et débriefing. En cas d'inscription dans les 3 semaines suivantes, cette séance sera créditée sur votre carnet de vol.

 

Vols découverte à 350 € :

 

Possibilité de 3 vols découverte pour vous initier aux joies du pilotage, l'aéroclub propose 3 vols d'une 30 minutes pour 350 euros en double commande avec instructeur comportant briefing, visite prévol avec présentation de l'appareil et débriefing. En cas d'inscription dans les 3 semaines suivantes, ces séances seront créditées sur votre carnet de vol.

 

Les épreuves théoriques : 

 

Pour le brevet de base : QCM de 60 questions

Pour le P.P.L. : QCM de 125 questions en 5 chapitres. Cet examen peut être passé en plusieurs fois dans le même centre et dans la limite de 1 an à partir de la 1ère épreuve. Pour se présenter, le candidat doit justifier avoir reçu un enseignement conforme dans une unité de formation déclarée.

Vous pouvez tester vos connaissances en allant dans la rubrique -LIENS-

 

Le Brevet de Base : 

 

Coût moyen* : 3 000 Euros.
Après avoir satisfait aux épreuves théoriques,
Epreuve pratique par examinateur club : minimum d'expérience requise : 6 h en double commande et 4 h solo.

Privilège : vol seul à bord dans un rayon de 30 km.
Extensions :
- au bout de 20 h solo (dont 5 h dans les 2 derniers mois) possibilité d'emport de passagers en vol local.
- possibilité d'entraînement et de qualification "Voltige" "Vol montagne" "VFR de nuit".

 

Le PPL ( Private Pilot Licence )

 

Depuis le 1er juillet 1999, toute formation doit l'être en conformité avec les JAR-FCL et dispensée dans un organisme déclaré par des F.I. (flight instructor).
Epreuve pratique : vol de plus de 200 nautiques (380 km) avec F.E. : flight examinator, désigné par l'inspecteur de la D.A.C. N.E.
Minimum d'expérience exigée : 25h de vol en double commande dont 5 en VSV (vol sans visibilité) + 15 h de vol en tant que commandant de bord dont 5 h effectuées en navigation et un minimum d'un voyage de plus de 150 nautiques (270 km) au cours duquel 2 atterrissages avec arrêt complet du moteur seront effectués sur 2 aérodromes différents de celui du départ. Le nombre d'heures d'instruction dépend du niveau du stagiaire à l'entrée en stage ainsi que de sa progression.

 

Privilèges : vol avec passagers sans limitation de distance, y compris à l'étranger, à condition de parler la langue du pays ou de communiquer en langue internationale (anglais en Europe).
Extensions : qualification "VFR de nuit" au bout d'un entraînement conforme en navigation avec instructeur "F.I."
Coût moyen* : de 7 000  à 10 000 euros suivant la durée de formation qui peut s'étaler de 2 mois à 3 ans, voire plus au gré de l'élève.
Le vol en tant que Commandant de bord nécessite une aptitude médicale délivrée par un médecin agréé médecine aéronautique

*Ces prix doivent être considérés comme indicatif, les dépenses peuvent être étalées sur plusieurs années.

 

Rester Pilote :

 

Les informations ci-dessous concernent les pilotes privés (TT ou PPL) et la qualification monomoteur (SEP).
Pour les cas plus complexes, consultez nous.

LES PILOTES PRIVES AYANT LE TT OU LE PPL(A)

(Visite médicale, prorogation et renouvellement)

Désormais votre licence ne se renouvelle plus, c'est votre qualification, valable DEUX ans, qui doit être re-validée auprès de la DGAC. La visite médicale est indépendante et n'est plus mentionnée sur la licence.

Pour pouvoir voler vous devez avoir:

- votre licence de pilote privé (le TT ou le PPL(A))

- votre qualification monomoteur à piston (SEP) valide

- votre visite médicale valide

- et pour les PPL(A) une pièce d'identité

Pour rester pilote, vous devez revalider votre qualification .

Deux cas:

- elle est toujours valide: c'est une PROROGATION,

- elle n'est plus valide (date limite dépassée): c'est un RENOUVELLEMENT.

LA PROROGATION
Si dans les 12 mois qui précédent l'expiration de votre qualification, vous avez effectué 12 heures de vol comprenant:
-12 décollages, et 12 atterrissages
- 6 heures de vol, au minimum, en tant que Commandant de Bord
et un vol d'une heure minimum, avec un Instructeur (FI)
alors vous remplissez les condition et vous devez faire proroger votre qualification, avant sa date limite.
Si vous n'avez pas fait vos 12 heures mais si vous avez fait un vol de contrôle avec un examinateur (FE) dans les trois mois qui précèdent l'expiration,
alors vous pouvez faire proroger votre qualification, avant sa date limite.
Si la date limite est dépassée, c'est :
LE RENOUVELLEMENT
vous devez, alors, passer un test avec un examinateur (FE(A)).
(Pour mémoire les instructeurs des Ailes Ardennaises ne sont pas FE(A) et donc ne sont pas habilités pour les tests)

EN RESUME:
Suivez bien les dates de validation de votre visite médicale et de votre qualification qui ne sont plus liées. Dès que vous remplissez les conditions, vous pouvez faire proroger votre qualification pour 24 mois à compter de sa date d'expiration (et non de la date de prorogation).
N'attendez pas les derniers jours, ANTICIPEZ, et surtout ne laissez pas périmer votre qualification.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
N'hésitez pas !

BONS VOLS A TOUS