La devise des Ailes ardennaises est « La sécurité avant tout », sécurité étant aussi l’affaire de tous.

Chaque incident constaté par un adhérent doit être reporté dans le document REXDE « Retour d’expérience ou déclaration d’événement » ci-joint et envoyé au Correspondant Prévention Sécurité pour traitement. Ceci pour éviter la théorie de Bird.

Chaque avion a un programme d’entretien avec des maintenances détaillées à réaliser à des moments bien précis (chaque 50h et/ou 100h, 500h, 1000h….).

Tous les membres de l’association sont formés à la politique de sécurité et de gestion des risques au sein des Ailes ardennaises définie par la commission sécurité et approuvée par le comité directeur et doivent l’appliquer.

Un document détaille les actions et moyens mis en œuvre pour optimiser la sécurité au sein de l’association.

Le correspondant prévention sécurité s’assure que les incidents reportés soient tous traités avec application de solutions correctives efficaces.

Et entre autres actions, nous postons l’article sécurité Info Pilote chaque mois depuis des années.

SÉCURITÉ INFO PILOTE

Liste des articles publiés sur Info Pilote

IP N° 789 : Décembre 2021 : Dangerosité des phénomènes alternatifs, oscillants ou vibratoires

IP N° 788 : Novembre 2021 : Centrage arrière non maîtrisé

IP N° 787 : Octobre 2021 : Accidents au décollage

IP N° 786 : Septembre 2021 : Collision en vol

IP N° 785 : Août 2021 : Décollage face à des obstacles

IP N° 784 : Juillet 2021 : Montée à trop forte pente

IP N° 783 : Juin 2021 : Les dangers de l’improvisation

IP N° 782 : Mai 2021 : Le danger des objets embarqués

IP N° 781 : Avril 2021 : Eviter les atterrissages durs

IP N° 780 : Mars 2021 : Journées Vols découverte
IP N° 779 : Février 2021 : Vent de face
IP N°778 : Janvier 2021 : Vol de nuit   

IP N° 777 Décembre 2020 : Les qualités de vol des avions légers
IP N° 776 Novembre 2020 : Pilotes VFR en difficulté : Sollicitez le contrôle !
IP N° 775 Octobre 2020 : Effets moteurs
IP N° 774 Septembre 2020 : Pannes sèches : erreurs en série
IP N° 773 Août 2020 : Qualif IR Soignez l’approche
IP N° 772 Juillet 2020 : Remise de gaz
IP N° 771 Juin 2020 : Perte de puissance partielle au décollage
IP N° 770 : Mai 2020 : Perte de contrôle en dernier virage
IPN° 769 : Avril 2020 : Les dangers du centrage arrière
IP N° 768 Mars 2020 : Technologie de l’avion
IP N° 767 Février 2020 : Voler en hiver
IP N° 766 Janvier 2020 : Vitesse non appropriée en finale

IP N° 765 Décembre 2019 : Décrochage et vrille 
IP N° 764 Novembre 2019 : Pilotes de plaine en vallées alpines
IP N° 763 Octobre 2019 : Remise de gaz à basse hauteur
IP N° 762 Septembre 2019 : Rebond à l’atterrissage
IP N° 761 Août 2019 : Dégradation des performances en croisière
IP N° 760 Juillet 2019 : Bien connaître le sélecteur de carburant
IP N° 759 Juin 2019 : Préparation du vol
IP N° 758 Mai 2019 : Passage en IMC
IP N° 757 Avril 2019 : Défaillances moteur, une recrudescence inquiétante
IP N° 756 Mars 2019 : Mieux connaître l’anémomètre
IP N° 755 Février 2019 : Médicaments, pas de vol sans avis du médecin
IP N° 754 Janvier 2019 : Les dangers spécifiques du brouillard

IP N° 753 Décembre 2018 : Le péril aviaire
IP N° 752 Novembre 2018 : Hélice, invisible
IP N° 751 Octobre 2018 : Faible visibilité près du sol
IP N° 750 Septembre 2018 : Dialoguez avec le contrôle
IP N° 749 Août 2018 : Le facteur humain dans l’atterrissage vent arrière
IP N° 748 Juillet 2018 :Perte de contrôle au démarrage
IP N° 747 Juin 2018 : Maintenance
IP N° 746 Mai 2018 : Vol vers un relief
IP N° 745 Avril 2018 : Mieux connaître le REX de la FFA
IP N° 744 Mars 2018 : Le Trim
IP N° 743 Février 2018 : Entrée en IMC, sortie fatale
IP N° 742 Janvier 2018 : Comprendre les volets en 12 points

IP N° 741 Décembre 2017 : Avions Robin 5 points sécurité à connaître
IP N° 740 Novembre 2017 : Sauve qui purge
IP N° 739 Octobre 2017 : Au sol ne faîtes pas la brouette
IP N° 738 Septembre 2017 : Liste d’équipement minimum
IP N° 737 Août 2017 : Méfiez vous des fortes chaleurs
IP N° 736 Juillet 2017 : L’arrondi toujours une opération délicate
IP N° 735 Juin 2017 : Pilote à risque
IP N° 734 Mai 2017 : VFR Spécial
IP N° 733 Avril 2017 : Scénarios récurrents de pannes d’essence
IP N° 732 : Mars 2017 : Manque d’expérience récente
IP N° 731 Février 2017 : Les pièges du second régime
IP N° 730 Janvier 2017 : Moteur Thielert TAE 125

IP N° 729 Décembre 2016 : La richesse mal contrôlée
IP N° 728 Novembre 2016 : Connaître le mécanisme de sa verrière
IP N° 727 Octobre 2016 : Ne mélangez pas les commandes
IP N° 726 Septembre2016 : Gérer une panne moteur
IP N° 725 Août 2016 : Soleil dans les yeux à l’atterrissage
IP N° 724 Juillet 2016 : Risques de collision avec le Vautour fauve
IP N° 723 Juin 2016 : Les règles de visibilité des espaces aériens
IP N° 722 Mai 2016 : Forte pente de montée au décollage
IP N° 721 Avril 2016 : Plein gaz à basse vitesse
IP N° 720 Mars 2016 : Respect du tour de piste
IP N°719 Février 2016 : Méconnaissances fatales
IP N° 718 Janvier 2016 : Préférez la remise de gaz

IP N° 717 Décembre 2015 : Heurt avec la cime des arbres
IP N° 716 Novembre 2015 : Interrompre son décollage
IP N° 715 Octobre 2015 : Jambe de train bloquée
IP N° 714 Septembre 2015 : Voler en espace aérien contrôlé
IP N° 713 Août 2015 : Accidents d’appareils à train classique
IP N° 712 Juillet 2015 : Evitez la rentrée intempestive des volets
IP N° 711 Juin 2015 : Découvrez le vol en montagne l’été
IP N° 710 Mai 2015 : Ne cédez pas à la tentation de creuser le plan
IP N° 709 Avril 2015 : Si mon moteur s’arrêtait après le décollage ?
IP n° 708 Mars 2015 : Le manuel de vol
IP N° 707 Février 2015 : Un peu de mécanique de vol
IP N° 706 Janvier 2015 : Trop haut, trop vite…. trop long

IP N° 705 Décembre 2014 : Glissement progressif vers une situation dangereuse
IP N° 704 Novembre 2014 : Particulartés des appareils à ailes très lisses et à profil laminaire
IP N° 703 Octobre 2014 : Les dangers du vol en atmosphère turbulente
IP N° 702 Septembre 2014 : Apprenez à lutter contre le stress
IP N° 701 Août 2014 : Voler par température élevée
IP N° 700 Juillet 2014 : S’adapter à son avion
IP N° 699 Juin 2014Tirer les enseignements d’un accident
IP N° 698 Mai 2014: Porte de coffre à bagages
IP N° 697 Avril 2014 : Attention aux pistes boueuses
IP N° 696 Mars 2014 : Tirer les enseignements d’un accident
IP N° 695 Février 2014 : L’information sauve la vie
IP N° 694 Janvier 2014 : La corrosion

IP N° 693 Décembre 2013 : Le vent de travers au décollage et à l’atterrissage
IP N° 692 Novembre 2013 : Le vent de face
IP N° 691 Octobre 2013 : Hélice = Danger
IP N° 690 Septembre 2013 : Commandes de vol bloquées
IP N° 689 Août 2013 : La panne d’essence
IP N° 688 Juillet 2013 : L’atterrissage vent arrière
IP N° 687 Juin 2013 : Basculement sur le dos à l’atterrissage
IP N° 686 Mai 2013 : Préférez la remise de gaz au « 360 de retardement »
IP N° 685 Avril 2013 : Atterrissages durs
IP N° 684 Mars 2013 : L’erreur d’identification des repères au sol
IP N° 683 Février 2013 : Incendies de Robin DR
IP N° 682 Janvier 2013 : J’y vais / J’y vais pas

IP N° 681 Décembre 2012 : L’enfoncement à basse hauteur
IP N° 680 Novembre 2012 : Train d’atterrissage
IP N° 679 Octobre 2012 : Fox-Papa Avant de voler faites vérifier par un oeil extérieur
IP N° 678 Septembre 2012 : Soleil, ombre, éblouissement….
IP N° 677 Aout 2012 : Palier exagéré au décollage = danger
IP N° 676 Juillet 2012 : Voir et éviter
IP N° 675 juin 2012 : Chef….je peux y aller
IP N° 674 mai 2012 : Le décrochage pendant l’arrondi
IP N° 673 avril 2012 : Retour d’accidents survenus en 2011
IP N° 672 mars 2012 : Contrôle de la trajectoire après l’envol
IP N° 671 février 2012 : Commandes de vol
IP N° 670 janvier 2012 : Improvisation à basse hauteur = danger

IP N° 669 décembre 2011 : Avertisseur de décrochage
IP N° 668 novembre 2011 : Le vol en vallée de montagne
IP N° 667 octobre 2011 : Le rebond à l’atterrissage
IP N° 666 septembre 2011 : Lâcher sur Jodel D 112
IP N° 665 aout 2011 : L’atterrissage train rentré
IP N° 664 juillet 2011 : La vrille à plat
IP N° 663 juin 2011 : La panne d’essence
IP N° 662 mai 2011 : La VFE
IP N° 661 avril 2011 : Ailes en bois
IP N° 660 mars 2011 : Le givrage carburateur
IP N° 659 février 2011 : Perte de contôle due au stress
IP N° 658 janvier 2011 : Décollage en VFR de nuit

IP N° 657 décembre 2010 : Rupture bielle/vilebrequin
IP N° 656 novembre 2010 : Sorties de piste
IP N° 655 octobre 2010 : Stabilisation de la finale
IP N° 654 septembre 2010 : Auto-évaluation
IP N° 653 aôut 2010 : L’avitaillement
IP N° 652, juillet 2010 : Visite prévol
IP N° 651, juin 2010 : Remise de gaz
IP N° 650, mai 2010 : Mauvaise météo à l’arrivée
IP N° 649, avril 2010 : Influence du gradient de vent
IP N° 648, mars 2010 : Méfiez vous des abus de confiance
IP N° 647, février 2010 : Gaz d’échappement
IP N° 646, janvier 2010 : Tendeurs de câbles